top of page

Pénitence et Réconciliation

 

Celui qui désire recevoir le pardon de Dieu se rend auprès d’un prêtre. Il peut choisir une parole d’Évangile, pour guider sa réflexion. Ensuite avec l’aide du prêtre, il essaie de dire les paroles, les actions, les attitudes qui l’ont conduit loin de Dieu. Il reconnaît que ce qu’il a fait est mal, qu’il veut avec l’aide de Dieu essayer de changer ce qui ne va pas dans sa vie.

 

Après avoir quitté le prêtre, on peut rester un moment dans l’église pour remercier Dieu, en silence, au fond de son cœur et lui dire sa joie d’être réconcilié avec lui.

 

Différentes façons de recevoir le pardon de Dieu :

 

Au cours d’une rencontre personnelle avec le prêtre.

 

Dans toutes les paroisses, il est possible de rencontrer un prêtre, soit en venant aux heures de l’accueil, soit en prenant un rendez-vous.

 

Au cours d’une célébration communautaire de la réconciliation, tous écoutent ensemble la parole de Dieu. Puis ceux qui le souhaitent vont auprès de l’un des prêtres présents et reçoivent le pardon de Dieu. Quand tout le monde est revenu à sa place, tous chantent leur joie d’être réconciliés avec Dieu : c’est l’action de grâces.

 

Le prêtre qui écoute ne répètera jamais à personne ce qu’on lui a dit. Ce qu’il entend au cours d’un confession est un secret qui n’est jamais dévoilé.

bottom of page