top of page

Onction des malades

 

Comment recevoir le sacrement des malades ?

 

Le malade ou la personne âgée peut recevoir le sacrement des malades de trois façons :


- soit au cours d’une célébration communautaire, lors d’un pèlerinage

 

- soit dans sa paroisse

 

- soit seul, entouré de sa famille et de ses amis, au domicile ou à l’hôpital.

 

Le chrétien reçoit le sacrement des malades par une imposition des mains, en silence, puis par l’onction d’huile sur le front et à l’intérieur des mains, accompagnée d’une prière. Lorsque l’onction est donnée à plusieurs malades, elle se déroule de préférence au cours de la messe.

 

Le dernier voyage, fin de la vie ou début de la vie ?

 

Quand un chrétien sent que sa vie touche à sa fin, l’Église lui propose l’eucharistie « en viatique » (pour le voyage). L’eucharistie en viatique est le pain pour la route, pour le voyage qui le conduit à Dieu.

 

Devant la mort, celui qui part et qui reçoit le viatique témoigne du chemin qui s’ouvre devant lui : il va rencontrer le Père, tout amour et toute tendresse, qui lui tend les bras. Celui qui communie au seuil de la mort, affirme qu’il meurt avec Jésus pour ressusciter avec lui. La mort est taboue, la société l’occulte.

Pourtant elle éclaire toute notre vie !

Quand on sait où on va, on ne craint rien. La mort est la naissance à une autre vie, c’est juste un passage, c’est notre rencontre avec Dieu, une grande espérance qui nous fait vivre dès à présent dans la joie et dans la paix.

bottom of page